Où stationner avec une caravane ?

Il n’est pas facile de dénicher un endroit pour stationner une caravane. Vous devez vous rendre sur les lieux destinés à ce type de stationnement. Il faut donner de l’importance au code de l’urbanisme pour être sûr de votre emplacement. Si vous ne respectez pas les règles imposées par l’État, vous risquez d’avoir des problèmes de poursuite judiciaire. 

Connaître les règles de stationnement d’une caravane

Il faut respecter certaines règles pour stationner avec une caravane. Vous aurez la possibilité de faire une halte de courte durée sur une voie publique ou privée. Pour les terrains privés, il est important d’avoir l’accord du propriétaire pour stationner. Toutefois, le stationnement dans les voies publiques dépendra du code de la route. Si vous disposez d’un espace privé, vous pouvez stationner votre caravane à condition d’avoir obtenu l’autorisation du maire. Pour connaître et savoir les zones interdites au stationnement des caravanes, vous devez vous référer aux différents panneaux. Cette pratique est interdite sur les plages. Il existe des aires destinées à cela. Prenez le temps de vous informer en ligne pour connaître les lieux exacts des stationnements de la région concernée.

Se stationner correctement avec sa caravane

Pour stationner avec une caravane, il faut respecter les règles imposées par les autorités de la région. Vous devez avoir une caravane immatriculée à votre disposition. La question de conformité met en avant une limite au niveau du poids et de la taille. Ces deux points sont inscrits dans le code de la route. Vous pouvez trouver des terrains spécialisés pour le stationnement. Lors de vos recherches, il faut être précis par rapport à votre emplacement géographique. Le code de l’urbanisme précise que le stationnement des caravanes doit se faire sur des terrains aménagés. Cette condition reste valable peu importe la durée prévue.

Trouver l’endroit adapté à un stationnement de caravane

Il n’est pas toujours facile de stationner avec une caravane, Vous devez respecter quelques règles obligatoires. S’il n’y a pas de terrains aménagés dans la région où vous êtes, les interdictions ne s’appliqueront pas. Si vous prévoyez un stationnement de plus de trois mois, vous devez faire une demande auprès des autorités compétentes. Si vous vous trouvez dans un terrain aménagé ou dans un village vacance, la demande d’autorisation ne sera pas obligatoire. Notez qu’il existe une différence entre stationner et camper. Le simple fait de stationner ne signifie pas que vous vivez des moments de camping. 

Achat d’une caravane : éviter les arnaques
Focus sur la caravane itinérante par excellence, la « surbaissée »