Choisir sa caravane : les points essentiels à connaître

Voyager en caravane est une solution pratique vu que vous avez ce dont vous avez besoin à la portée de main. De plus, il y a le confort. Vous allez voyager avec une petite maison sur roue. C’est aussi un moyen économique. Toutefois, avant d’acheter ou de louer ce véhicule, vous devez connaître certains points importants.

Plusieurs sortes de caravanes

Quand vous allez acheter ou louer une caravane, vous allez trouver plusieurs modèles. Vous pouvez en choisir suivant vos besoins. Il y a tout d’abord les caravanes rigides à doubles essieux. La dimension de ses dernières est assez grande permettant à toute une famille d’y voyager et d’y vivre pendant une courte période. Ensuite, il y a les modèles surbaissés. Ce sont des caravanes confortables vu qu’elles sont bien équipées. Après, il y a les caravanes pliantes en toiles. Elles sont pratiques si vous voyagez fréquemment.

Les critères pour bien choisir la caravane

Choisir une caravane passe tout d’abord par l’analyse de l’aménagement intérieur. C’est un point important vu que vous allez utiliser ce véhicule plusieurs jours lors de votre voyage. L’aménagement intérieur est garant de votre confort. Suivant le nombre de personnes qui utiliseront la caravane, vous devez choisir un aménagement optimal. Il y a par exemple des caravanes dont les couchages peuvent se transformer en salle à manger ou en salon. Vous devez également penser au nombre de couchages surtout si vous voyagez à plusieurs. Vérifiez aussi s’il y a des lits séparés surtout si vous voyagez avec des enfants.

Ensuite, vous devez choisir une caravane suivant ses accessoires. Il y a par exemple des modèles avec un réfrigérateur-congélateur avec tiroirs. Ce genre d’accessoire permet d’avoir un plus grand espace de stockage, idéal si vous voyagez loin ou si vous êtes nombreux. Vérifiez également le chauffage et les toilettes. Il y a aussi les options supplémentaires comme la présence d’un chauffe-eau par exemple. Enfin, il y a les détails annexes comme la qualité et la performance du moteur, l’assurance auto, etc.

PTRA et PTAC

Après, vous devez choisir une caravane suivant le PTRA et le PTAC. Le PTRA est le poids total roulant autorisé. Le PTCA est le poids total autorisé pour la charge. Il ne faut pas dépasser le poids indiqué au risque d’une amende. Ces informations sont mentionnées dans la carte grise du véhicule. Vous aurez une valeur F3 et F2 que vous devez soustraire pour obtenir le poids tractable autorisé et ajuster les charges suivant ce point.

Achat d’une caravane : éviter les arnaques
Focus sur la caravane itinérante par excellence, la « surbaissée »