Achat d’une caravane : éviter les arnaques

La caravane est à la fois un moyen de transport et un logement pour passer de bonnes vacances. L’acquisition des arqués d’achat de caravane n’est pas facile, car de nombreuses escroqueries sont faites par les vendeurs. Il faut faire plusieurs inspections avant l’achat d’une caravane pour éviter toute fraude.

Inspection de l’annonce

La vente en ligne facilite la vente d’un bien surtout depuis que la technologie a envahi les commerces. Il existe plusieurs sites qui proposent des caravanes d’occasions, mais il faut bien choisir les annonces pour éviter les vols d’achat de caravane. Il faut éviter les annonces provenant de l’étranger, ces annonces sont nombreuses et la plupart sont frauduleuses surtout s’il demande de l’argent pour réserver le véhicule ou encore pour passer la frontière. Il faut aussi éviter les véhicules à bas prix, ils sont certes intéressants, mais peuvent être des escroqueries pour vous soutirer de l’argent.

Inspection de l’extérieur

Quand vous avez enfin trouvé la bonne annonce, il faut fixer un rendez-vous pour examiner la voiture. En effet sous l’aspect radieux d’une caravane, des défauts peuvent se cacher sous son allure. Il faut examiner la carrosserie pour repérer l’éventuelle trace de choc due à un accident. Il faut aussi bien regarder le bas de caisse pour trouver de la rouille qui indique un mauvais état du châssis. Il faut aussi vérifier les vérins de stabilisation qui est fournie avec la caravane qui ne doit pas être forcée quand vous le pliez. Il faut inspecter les roues et les jantes pour ne pas avoir à refaire les pneumatiques. Le toit doit aussi être vérifié pour éviter d’être confronté à des fuites d’eau. La vérification des feux de signalisations et d’éclairage doit aussi être faite pour ne pas rencontrer des problèmes en route.

Inspection de l’intérieur

L’intérieur d’une caravane doit aussi être vérifié de fond en comble. Il faut vérifier l’habillage intérieur tout en repérant des traces de moisissures. Il faut aussi vérifier les portes et fenêtres surtout le verrouillage. Il faut aussi bien regarder les équipements à bord, s’il n’y a rien qui manque comparé à l’annonce. Il faut aussi regarder les espaces de rangement pour voir si elles sont toujours en bons états. Les meubles sont aussi à regarder si la qualité est toujours au rendez-vous. Les toilettes sont aussi à vérifier, car le bon fonctionnement de celles-ci est primordial. La vérification des équipements électriques doit être aussi faite pour profiter des appareils électroménagers.
Les tromperies d’achat de caravane ne sont pas chose facile, une fois toutes les vérifications faites, il ne faut pas oublier de faire un essai sur route. La méthode de paiement doit aussi être sure pour ne pas avoir de problème. Les papiers de la caravane doivent aussi être en règle pour le bon déroulement de l’achat.

Focus sur la caravane itinérante par excellence, la « surbaissée »
Choisir sa caravane : les points essentiels à connaître